Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2007

LA DECOUVERTE DU CANADA-EST

 L'ONTARIO

 medium_Niagara.3.jpgmedium_Toronto.4.jpg                                                                                                                                                                                                               

 

 

 

 

Le 5 juillet 2002, nous atterrissons à TORONTO, la plus américaine des villes canadiennes. C'est notre premier voyage sur ce continent. Nous découvrons une gigantesque métropole hérissée de buildings et dominée par la TOUR CN. Dès le lendemain, nous partons à 130km de là pour voir  les célèbres CHUTES DU NIAGARA . La balade sur le bateau MAID OF THE MIST qui s'avance au coeur du fer à cheval formé par les chutes, les rend encore plus impressionnantes. Après une brève visite du village touristique NIAGARA ON THE LAKE, nous revenons dormir à Toronto.

medium_Mille-Iles.2.jpgmedium_Upper_Village.jpg

 

 

 

 

 

Le 7 juillet, nous remontons le long des rives du LAC ONTARIO vers KINGSTON d'où nous nous partons pour faire la croisière dite des MILLES-ILES, une jolie balade sur les 50 premiers kilométres du Saint-Laurent. Le lendemain, nous partons pour Ottawa la Capitale du Canada. En chemin, nous faisons une halte à UPPER CANADA VILLAGE un village de pionniers dont la vie quotidienne est reconstituée par des comédiens.

medium_Indien.3.jpgmedium_Totem.3.jpg

 

 

 

 

 

A OTTAWA, nous visitons le MUSEE DES CIVILISATIONS où nous découvrons, magnifiquement mis en scène, la culture amérindienne et l'histoire du pays. Nous admirons également  le PARLEMENT et la promenade le long du CANAL RIDEAU.

LE QUEBEC

medium_Frontenac.2.jpgmedium_Quebec.jpg

 

 

 

 

 

Le 10 juillet, nous quittons la province anglophone de l'Ontario pour le Québec francophone. Nous logeons à TROIS-RIVIERES un charmant petit village au bord du Saint-Laurent. Le lendemain, nous prenons la route du LAC SAINT-JEAN. En chemin, nous passons par la ville de QUEBEC dominée par le CHATEAU FRONTENAC. Beaucoup de lieux et de monuments rappelle la présence française historique au Canada telles la PLACE ROYALE, la CITADELLE ou la CATHEDRALE.

medium_Ours_polaires.jpgmedium_Grizzli.jpg

A HEBERVILLE, au bord du LAC SAINT-JEAN, nous logeons chez l'habitant au lieu des habituelles Auberges de Jeunesse. Nous visitons le magnifique ZOO sauvage de SAINT-FELICIEN où nous découvrons la faune canadienne qui évolue en  liberté dans le parc.

medium_Saguenay.jpgmedium_Baleine.jpg

 

 

 

 

 

Le 12 juillet, nous quittons nos "cousins canadiens" pour le port de Tadoussac. La route qui longe le FJORD DU SAGUENAY est superbe notamment le petit village de Saint-Rose-du-Nord qui offre de magnifiques vues sur le mystérieux fjord. A TADOUSSAC, la croisière d'observation des BALEINES est un véritable enchantement d'autant plus que nous avons  la chance de voir beaucoup de cétacés ce qui n'est pas forcèment toujours le cas...

LA GASPESIE

medium_Saint-Laurent.jpgmedium_Chic-Chocs.2.jpg

 

 

 

 

 

Après avoir pris 2 ferrys, un pour traverser l'embouchure du fjord et un pour relier Saint-Siméon et Rivière-du-Loup en traversant le SAINT-LAURENT, nous nous retrouvons en Gaspésie. Entièrement tournée vers la mer, cette région est restée très sauvage. Nous faisons le tour de la péninsule en logeant les rives du fleuve puis de l'océan atlantique.

medium_Phoque.jpgmedium_Gaspe.jpg

 

 

 

 

 

Le 14 juillet, nous logeons à SAINT-ANNE-DES MONTS d'où nous partons faire une randonnée dans les MONTS CHIC-CHOCS. Le lendemain, nous sommes à CAP-AUX-OS dans le PARC FORILLON. Les paysages sont magnifiques. A CAP-DES-ROSIERS, nous pouvons observer des PHOQUES sur les rivages fouettés par le vent. Puis, nous faisons une randonnée jusqu'au CAP GASPE à l'extrémité de la péninsule.

medium_Tete_d_indien.jpgmedium_Rocher_Perce.jpg

Le 17 juillet, nous continuons notre tour vers POINTE-A-LA-GARDE où nous logeons dans une superbe Auberge de Jeunesse tranformée en château médiéval. En chemin, nous admirons le célèbre ROCHER PERCE et LA HALTE DE L'INDIEN, un rocher présentant la forme du profil d'un indien. C'est comme un pied de nez à l'histoire car c'est à quelques kilométres de là que Jacques Cartier aborda et prit possession du Canada au nom du Roi de France en 1534. Nous longeons la magnifique BAIE DES CHALEURS puis nous bouclons notre tour en revenant à RIVIERE-DU-LOUP.

QUEBEC et MONTREAL

medium_Metro.jpgmedium_Montreal.jpg

 

 

 

 

 

Avant de rejoindre Montréal, nous repassons par la ville de Québec dont nous continuons la visite commencée quelques jours avant. Le 19 juillet, nous sommes à MONTREAL terme de notre voyage. La ville est un savant mélange entre traditions européennes et modernité nord-américaine tant par son architecture que par son mode de vie. La ville souterraine permet à ses habitants d'échapper aux rigueurs hivernales.

 

Commentaires

Je parcoure la liste des mises à jour et je tombe sur ce titre qui m'interpelle.. Le Canada est un endroit que j'envisage de découvrir dans un futur plus ou moins loin.
Merci pour cette visite

Écrit par : Ambroise | 12/01/2007

tres belle visite moi je part dans quelque moi (juiellet) je crois que sa va etre un voyage magnifique a voir tous images sur le Canada sa donne vraiment envie d'y etre deja

Écrit par : michel | 20/04/2007

Merci Michel pour vos compliments.
Ravi de vous avoir fait rêver sur votre prochain voyage au Canada.
Bonne préparation de voyage
Patrick

Écrit par : Patrick | 20/04/2007

Encore mille bravos Patrick pour ces 2 vidéos formidables, tant dans la teneur que dans le montage ! très belle réalisation et belles musiques et chansons qui accompagne bien le tout. Au s'y croirait ! et le blog est très interessant.
J'ai écrit sur le forum pour l'électricité et vous y avez gentillement répondu. Nous partons mon mari et moi fin juin pour 12 jours en cuircuit accompagné.
j'espère que le temps est beau à cette période !
merci encore pour tous ces souvenirs partagés avec nous
Liliane
ltetart@club-internet.fr

Écrit par : liliane34 | 02/05/2007

merci pour la reponse ,bientot le depart pour l'Amerique du Nord premiere ville Tronto vivement dans un mois ..
pour métre en ligne votre video c'est pas trop lourd a charger vu la durée car je compte bien faire de meme a mon retour !!! poste sa sur mon podcast ma video..
@+ MIchel

Écrit par : michel | 04/06/2007

Bonjour,
Merci pour ce superbe récit. Ca donne encore plus envie de découvrir ce beau pays !
J'envisage de faire un circuit accompagné là bas en été 2008 (car je ne me sens pas le courage et le temps de devoir tout organiser !). Vous avez fait votre voyage en individuel ou organisé ?
Encore bravo pour votre récit, vos photos et montage :o)
Carole

Écrit par : Carole | 04/10/2007

tu as fait un super blog patrick,félicitations!
on ressent bien que le canada te plait et te passionne!
j'espère que tu iras voir le lien que je t'ai fait parvenir par e-mail!car ça vos le détour!
tu m'as donné l'envie de faire un blog aussi où je montrerais mes vacances au québec! dés que je le ferais je te donnerai l'adresse!je te relaisse le lien pour toi mais aussi pour tout ceux qui veulent aller visiter ce beau pays et qui n'ont pas beaucoup de contact là-bas (ou craigne de pas etre bien acceuillis)!moi j'en ai alors j'en fais profiter les passionnés surtout que c'était super sympas!

a très bientot
marinou07
P.S: continue ce blog est génial!encore bravo!

Écrit par : marinou07 | 29/11/2007

voici le lien:

http://monsite.orange.fr/gitedumauditfrancais/

je le conseille a tous les passionnés!
a très bientot a tous!

marinou07

Écrit par : marinou07 | 29/11/2007

je te laisse mon blog je l'ai fait hier!
http://quebec-evasion-marinou07.hautetfort.com


j'ai commencée a mettre quelques albums et photos!
je mettrais quelques vidéos aussi.

a bientot
marinou07

Écrit par : marinou07 | 30/11/2007

bonjour a vous je suis revenue du canada il a deja quelque mois mais je vous poste ce petit coucou pour dire a tous ceux qui esite encore allez s'y le canada est un pays magnifique et des gens vraiment tres sympatique et que de beau paysage enfin si vous voulez voir mes quelque photos faite un petit saut sur mon blog merci et laisser moi aussi des commentaire sa fait toujour plaisir a lire lol
tres cordialement,
MICHEL

Écrit par : michel | 21/12/2007

Bonjour

Je découvre ce blog dont j'ai eu le lien sur un forum. Nous sommes en effet en train de préparer un voyage dans le canada est, et voulions le faire en autotour (4 adultes, 2 enfants). Je suis demandeur d'informations pratiques pour l'organisation. L'avion ne pose en effet aucune difficulté et internet en facilitera pas mal, mais rien ne remplace l'expérience. Ainsi, par exemple, pour le véhicule que vaut-il mieux comme agence (sachant que nous aimerions un mini van) ? Et pour l'hébergement, comment avez vous procédé ?
Je reviendrai certainement avec d'autres questions.
Très cordialement

Olivier

Écrit par : olivier | 29/05/2008

Bonjour Patrick

En regardant vos vidéos sur le canada, cela donne encore + envie et d'idées pour préparer notre voyage, dans 2 mois et demi nous partons, notre vol + voiture sont réservés, et quelques hébergements. Je reviendrais sur le blog pour glaner des infos + pratiques.

à bientôt

Françoise

Écrit par : Françoise | 15/06/2008

bonjour,
merci pour ce blog
nous préparons notre voyage dans l'ouest canadien pour mai/juin2009 encore le temps certes mais le programme retenu est plus ou moins celui que vous avez entrepris mais nous le faisons sur la base d'échanges de maison .donc on restera plus longtemps à certains endroits par exemple Banff une semaine puis rayonnement à partir de là .on ne sait pas si jasper n'est ps trop loin en un jour .
Calgary arrêt d'une semaine on a de la famille
ensuite notre question encore en suspens c'est le trajet calgary/ vancouver voiture ? en une seule traite,,???
ensuite Nainaimo nous servira de base encore
ppour visiter tofino etc.. et victoria
ya t il intér^t à visiter Butchartgarden aussi jolie soit il?? cher et pour les touristes il y a d'autres parcs aussi beaux dans la ville (voir tripadvisor )ensuite escale finale à vancouver et retour paris puis La Reunion
sommes impatients d'y être
merci pour le blog

Écrit par : arlette | 29/06/2008

il semble y avoir eu une erreur c'est la conquête de l'ouest canadien notre périple et pas l'est !!

Écrit par : arlette | 29/06/2008

Merci Patrick pour ce blog qui nous fait bien découvrir cette région
Un petit conseil pour l'île de Vancouver
Préférer loger à Tofino ou Ucluelet?
Merci pour le conseil

Écrit par : AMBERT Cath | 16/05/2010

Vos récits me font rêver, on voit vraiment que vous avez vécu ce voyage avec passion je vous envie

Écrit par : voyage au canada | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.